Dévoilée la semaine prochaine, Volkswagen compare le lancement de l’ID3 aux Golf et Beetle

Volkswagen vient de confirmer la présentation complète de l’ID3, premier véhicule de conception 100% électrique de la firme mais aussi premier véhicule (d’une longue série) basé sur la plateforme électrique MEB.

Alors que tout ou presque est connu en terme de motorisations et de packs batterie, Volkswagen « dévoilera » littéralement au salon de Francfort (IAA) son design définitif et sans camouflages.

En pleine confiance, le constructeur qui essaye de changer son image suite aux scandales du diesel-date n’hésite pas à comparer ce lancement à celui de la Golf et de la Beetle, deux véhicules devenus légendes. C’est donc l’acte 3 de la stratégie du groupe Volkswagen.

Rappelons que l’ID3 sera proposé avec 3 packs de batterie :

  • 45kWh utile pour une autonomie en cycle WLTP de 330km
  • 58kWh utile pour une autonomie en cycle WLTP non précisée mais qui devrait se situer entre 410 et 420km
  • 77kWh utile pour une autonomie en cycle WLTP de 550km

La charge rapide jusqu’à 100kW sur le réseau Ionity notamment permettra de récupérer 290km d’autonomie en 30 minutes. Le constructeur n’indique pas pour l’instant si les modèles avec une petite et moyenne batterie seront capable de telles puissances.

La production de l’ID3 débutera fin-2019, les premiers véhicules sont attendus sur nos routes pour mi-2020. Volkswagen promet un tarif inférieur à 30 000€ en entrée de gamme en Allemagne. Les dernières réponses à nos questions sont attendues pour la semaine prochaine !

Antoine

Ingénieur en génie industriel de profession, Antoine par son métier lié à l'automobile s'intéresse aux véhicules électriques et mobilités de demain depuis de nombreuses années.