La Chine exempte Tesla de TVA

Alors qu’Elon Musk est en tournée en Chine où Tesla construit actuellement sa Gigafactory 3. Le Ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’information (MIIT) à annoncé sur son site internet officiel l’exemption de TVA pour les véhicules électrique de la marque Tesla. Quelques heures avant, Elon Musk avait rencontré le Ministre du transport chinois Li Xiaopeng.

Immédiatement après l’annonce, les investisseurs se sont réjouit de cette suppression de TVA qui permet de faire baisser le tarif des Tesla jusqu’à 12 500€ d’après le constructeur. A l’ouverture, l’action du constructeur américain gagnait 4% à Wall Street.

Cette annonce intervient alors que des rumeurs rapportaient l’augmentation imminente des tarifs Tesla en Chine suite à la chute du Yuan début août, conséquence des tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis. Une relèvement des tarifs perçu néanmoins comme le signe d’une confiance dans la demande du marché chinois.

Il faut dire que le marché chinois représente de grands espoirs pour le constructeur américain Tesla. Le partenariat noué avec les pouvoirs publics chinois pour la construction de la Gigafactory en zone franche à proximité de Shanghaï en est la preuve. Les véhicules qui sortirons dès fin 2019 après la construction et une mise en service record permettront à Tesla de réduire ses coûts de fabrication et de logistique pour ce marché.

Antoine

Ingénieur en génie industriel de profession, Antoine par son métier lié à l'automobile s'intéresse aux véhicules électriques et mobilités de demain depuis de nombreuses années.