Tesla Model S : Une nouvelle version à venir avec nouvelle motorisation et châssis « Plaid »

Tesla poursuit sa stratégie de mise à jour hardware et software régulière pour ces Models S, 3 et X. Alors que les nouveaux exemplaires sont désormais livrés avec l’édition « Raven » un train roulant et des suspensions mises à jour, la constructeur tease un nouveau mode « Plaid » dont devrait être équipés les modèles les plus hauts de gamme de la marque.

Dans une vidéo publiée sur le compte officiel de la marque, Tesla fait la démonstration de cette nouvelle itération de sa Tesla Model S. Equipée d’un nouveau châssis et de 3 moteurs (contre 2 actuellement), cette Tesla Model S enchaîne les tours de circuit de Laguna Seca (Californie) afin de poursuivre les réglages avant la mise en production. Tesla revendique déjà le tour le plus rapide avec une berline 4 portes (thermiques et électriques confondues) avec un temps de 1 min 36 sec 555 millièmes établi avec ce Model de présérie.

Cette nouvelle version « Plaid » devrait apparaitre sur les routes d’ici 2020, elle sera uniquement disponible sur les Model S et X, à un tarif qui rappellera surement ceux du mode Ludicrous. La Tesla Model 3 est donc exclue de cette mise à jour -logique, il faut bien différencier la Model S de la Model 3-.

Un nouvel intérieur ? Les plus assidus auront remarqué que cette Tesla Model S est équipée du même volant que la Tesla Model 3, faut-il y voir les prémisses d’une révision de l’intérieur des Model S, c’est possible. Néanmoins, sur ce modèle, l’écran vertical est toujours de la partie, peut-être que ce volant légèrement plus compact convenait simplement mieux au pilote.

Tesla désormais tourné vers la performance ?

Jusqu’alors, Tesla nous avait habitué à des performances d’accélération décoiffante mais ne faisait pas des temps au tour un argument commercial. Les récentes performances sur le Laguna Seca et l’annonce d’Elon Musk de l’envoi d’une Tesla Model S sur le circuit du Nürburgring nous pousse à croire que Tesla à décidé d’entrer dans la cour des grands. Les chronos sur circuit sont l’excellente démonstration des caractéristiques d’une ensemble chassis, moteur, train roulant ; personne n’a besoin d’un dragster, il y a toujours un virage en bout de ligne droite…

Antoine

Ingénieur en génie industriel de profession, Antoine par son métier lié à l'automobile s'intéresse aux véhicules électriques et mobilités de demain depuis de nombreuses années.